Division de la Formation des Personnels

Priorités nationales et académiques.

Le nouveau Plan Académique de Formation (PAF) des personnels de l’académie de Guyane s’inscrit dans un contexte sanitaire des plus complexes, mais aussi dans une période où, les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, -fondements de notre République-, sont régulièrement attaquées.
Ce contexte, cette double tension, nous demande de nous adapter et d’être en capacité d’innover en permanence pour faire y face. Cela afin d’accompagner les personnels, les élèves, les familles pour traverser cette situation inédite.

La conjoncture actuelle, nous invite à nous mobiliser collectivement, afin de développer les outils permettant à tous de gagner en compétences et en assurance et d’accompagner les projets individuels et collectifs.

Ce nouveau plan académique de formation 2021/2024 a pour ambition d’inscrire les besoins de formations dans une durée qui permette de se projeter, de construire des parcours cohérents et valorisants pour l’ensemble des personnels de l’académie de Guyane. Il doit intégrer dans sa déclinaison les priorités nationales, les orientations du projet académique et prendre en compte les particularités et spécificités de notre territoire, caractérisées par une dynamique d’évolution structurelle forte.

Le PAF doit clairement répondre aux besoins de formations, individuels et collectifs, aux projets d’évolution de carrière ou de mobilité, au service d’une académie en évolution.
Il a pour ambitions :
* de répondre aux grandes priorités concernant le pilotage du système éducatif,
* d’apporter la confiance et les outils réflexifs permettant de traverser cette période exigeante,
* de satisfaire aux besoins de l’ensemble des personnels dans un contexte d’évolution du système éducatif exigeant, marqué par de nombreuses réformes dans un contexte sanitaire, social, culturel et économique singulier,
* de permettre l’élaboration d’un outil au service du développement des compétences, qui reflète une logique de continuum de formation tout au long du parcours professionnel de chaque personnel,
* de renforcer l’offre de proximité qui soit une réponse au plus près des besoins exprimés par les équipes des écoles et des établissements en accompagnant le développement d’une culture rapprochant les logiques pédagogiques et administratives,
* de favoriser la formation par les outils numériques.

J’attache enfin, une grande importance à ce que la formation mette en exergue la richesse de la collaboration inter-degré et inter-catégorielle, en y intégrant, chaque fois que cela est possible une dimension recherche. Ce PAF, dans une certaine mesure en est l’illustration
Je sais pouvoir m’appuyer sur votre implication pour que le plan 2021-2024 réponde pleinement aux besoins de développement des compétences professionnelles de tous les personnels de l’académie.

Alain Ayong Le Kama Recteur de Région Académique de Guyane Chancelier des Universités

DFP
Rectorat de Guyane