Division de la Formation des Personnels

Priorités nationales et académiques.

Le Plan académique de formation continue des personnels de l’académie de Guyane s’inscrit cette année dans le contexte particulier d’une crise sanitaire. Cette situation inédite nous amène tous à revoir, à modifier ou à réinventer les pratiques et approches dans nos missions d’accompagnement des élèves, des personnels, des familles et des usagers. La formation est un levier nécessaire et indispensable pour répondre à ces défis.
Dans ce contexte que nous traversons, les priorités nationales et académiques sont fondamentales, toutes les actions de formations seront définies au regard de celles-ci. Il s’agit d’inviter les acteurs et usagers à se mobiliser collectivement sur les besoins du territoire en réseau prioritaire renforcé et sur la prise en compte de notre environnement local particulier :
- de permettre à tous d’acquérir les compétences propres à l’épanouissement individuel,
- de favoriser la réussite de chaque élève,
- de répondre aux enjeux auxquels l’académie doit faire face.

Le Plan Académique de Formation pluriannuel 2019/2021 arrive à terme. Il est donc nécessaire durant l’année 2020/2021 d’inscrire les projets de formation dans la poursuite des actions déjà entamées en y intégrant le secteur de la recherche toutes les fois que cela est possible, afin de construire des parcours cohérents et valorisants pour l’ensemble des personnels de l’académie de Guyane.
Ce continuum du Plan Académique de Formation doit toujours répondre aux besoins de formations individuels et collectifs, aux projets d’évolution de carrière ou de mobilité, au service d’une académie dans une situation complexe à la temporalité incertaine. Les objectifs principaux restent les mêmes. Ils ont pour ambition de :
- Répondre aux grandes priorités concernant le pilotage du système éducatif.

- Satisfaire aux besoins de l’ensemble des personnels dans un contexte d’évolution du système éducatif exigeant, marqué par de nombreuses réformes dans un contexte social, culturel et économique singulier.

- Permettre l’élaboration d’un outil au service du développement des compétences qui reflète une logique de continuum de formation tout au long du parcours professionnel.

- Favoriser la formation par les outils numériques, de développer de façon plus volontariste la formation en distanciel.
Il est important de garder à l’esprit que les modèles de formation devront s’adapter en permanence à la situation que nous traversons.
Je sais pouvoir m’appuyer sur votre implication pour le deuxième temps du plan 2019-2021 afin de répondre pleinement aux besoins de développement des compétences professionnelles de l’ensemble des personnels de notre académie.

Alain Ayong Le Kama Recteur de Région Académique de Guyane Chancelier des Universités

DFP
Rectorat de Guyane